Technicité du Pôle de Santé

Le Bâtiment du Pôle de Santé « K-Hub », situé au centre de la commune de Truchtersheim, au cœur du Kochersberg, ressemble à un navire dont les courbes épousent à la perfection la nature du terrain. Il s’intègre avec bonheur dans l’architecture urbaine de la commune en y reprenant certains de ses codes, tout en y apportant sa singularité.

Ce bâtiment-navire, de 50m de long sur 10m de large, comporte 3 niveaux totalisant une surface de 1 386 m2.

Sa proue avant est symbolisée par un majestueux cube de verre reposant sur une base de grès des Vosges. Cette proue avant, cubique, accueillant les passagers-patients dans leur voyage vers une meilleure santé, possède une entrée côté rue au niveau « 0 » du pont d’embarquement et une autre entrée située de l’autre côté de la rue au niveau « -1 » permettant l’accès à l’arrière du bâtiment par un large parking, de plusieurs dizaines de places. Ce parking est commun avec celui de la salle des fêtes de Truchtersheim dans le cadre d’un partage intelligent de l’espace urbain. Il permet aussi un stationnement rapide et pratique dans le cadre d’une accessibilité renforcé aux soins et à aux services de santé.

Ce bâtiment a par ailleurs été conçu pour être à la pointe de la technologie en terme de fonctionnement énergétique, avec un choix spécifique de matériaux de construction et une toiture à toit plat végétalisé d’une surface d’environ 500 m2. Cette toiture accueille un ensemble de pompes à chaleur air-air dans une volonté de respect environnemental et de maîtrise du bilan carbone. L’électricité du bâtiment est fournie par l’Électricité de Strasbourg dans le cadre d’un abonnement électrique vert favorisant la production d’énergies renouvelables situées dans la région Alsace.

Cette structure a été imaginée par le cabinet d’architecture HAHA, après une sélection drastique,  et la maîtrise du 2nd œuvre en a été confiée à l’entreprise Houot Agencement, tous deux basés à Saint-Nabord et connus pour la qualité de leurs ouvrages respectueux de leur environnement et leur capacité à gérer des projets complexes, tant par leur envergure que par les interactions entre différentes entités sous un toit commun : la Société Civile Immobilière PSK regroupe en effet 5 entités différentes :

  • Un espace dédié à des cabinets médicaux et para-médicaux au niveau « + 1 » et un robot-automate transstockeur pour optimiser le fonctionnement de la pharmacie.
  • Une pharmacie au niveau « 0 » offrant de nombreux services et une large sélection de produits,
  • Une extension, qualifiée de « péripharmacie »  au niveau « -1 », espace dédié au matériel médical et à la prévention santé,
  • Ainsi qu’un local « k-hub activité »  accueillant divers praticiens dans le domaine de l’accompagnement thérapeutique et du sport santé
  • Et de nombreux espaces communs, dont une salle de convivialité et une salle de réunion commune « K-hub formation » permettant l’organisation de formations et d’animations santé.

La conception du bâtiment a aussi été le fruit d’échanges réguliers avec M. le Maire, Justin VOGEL, et l’ensemble de l’équipe communale

Elle a pu s’appuyer sur le savoir-faire d’artisans locaux comme l’entreprise de métallerie HOENEN, située à quelques dizaines de mètre du pôle de santé, à Truchtersheim. C’est elle qui a réalisé les lames métalliques couleur « champagne » entourant, animant et rythmant harmonieusement les courbes du bâtiment. De nombreux  corps de métiers sont intervenus : entreprise de construction spécialisée dans le gros œuvre, électriciens, carreleurs, tailleurs de pierre, peintres, plombiers, chauffagistes, jardiniers, ascensoristes, menuisiers, … nécessitant une forte coordination entre ces différents acteurs sous la direction d’Olivier VERSELE d’HOUOT Agencement et de Jérome LOTZ et Julien PIDANCIER du cabinet d’Architecture HAHA.

Ces entreprises locales et régionales ont donc réalisé de concert ce bâtiment contemporain, moderne et unique de par sa configuration et ont rendu possible, dans le contexte particulier d’une pandémie mondiale, l’ouverture du pôle de santé « k-hub » à la mi-juillet 2020, offrant aux professionnelles de santé y exerçant un cadre de travail unique, et leur permettant ainsi de mettre l’ensemble de leurs compétences aux services des habitants du Kochersberg et de leur santé.