Historique
Une position centrale au coeur du Kochersberg
Le projet du pôle de Santé « K-hub », Pôle de Santé du Kochersberg, est né suite à la volonté d’un certain nombre de professionnels de santé de se regrouper dans un lieu offrant un accès au soin optimal. En effet, la position centrale du bâtiment au 20 rue de la Gare, en face d’un arrêt de bus, dans Truchtersheim, au sein même du Kochersberg, ainsi que la proximité immédiate du grand parking de la salle des fêtes de Truchtersheim garantissent la meilleure accessibilité possible aux patients, qu’ils soient situés juste à côté ou à quelques kilomètres.
Il est à noter que ce regroupement interprofessionnel n’est pas le premier à avoir vu le jour à Truchtersheim, puisque géographiquement, juste à côté, au 22a rue de la Gare, une vingtaine de professionnels (Médecins, Infirmières, Sage-femmes, Psychologue, Diététicienne, Masseur-Kinésithérapeutes, Orthophonistes,… ) y exerce déjà depuis de nombreuses années.
Le regroupement de professionnels de santé du pôle de Santé « K-hub », Pôle de Santé du Kochersberg s’inscrit donc aussi dans la logique d’une coordination des soins accrues et de l’élaboration de projets de santé communs répondant aux attentes et besoins des citoyens et des familles du Kochersberg. Le hub de santé « K-hub » a pour vocation de contribuer à renforcer les liens entre l’ensemble des intervenants médicaux, pharmaceutiques, paramédicaux et médico-sociaux du territoire autour des patients et de leurs aidants.
Les travaux
Ce projet, démarré en 2016, est le fruit d’une longue réflexion et du travail d’une cinquantaine d’intervenants. Il aura mis 4 ans à aboutir, entre l’achat du bâtiment préexistant, le dépôt et l’obtention du permis de construire, les négociations bancaires en vue d’obtenir le financement nécessaire sur plus de 20 ans, le désamiantage indispensable avant la déconstruction de l’ancien bâtiment, les aléas inhérents à tout chantier et des travaux accomplis en pleine pandémie, nécessitant une conduite particulière du chantier.
4 ans après, ce projet est passé d’une esquisse d’architecte et d’un souhait d’amélioration de l’offre de soin à un bâtiment d’environ 1400 m2 répartis sur 3 niveaux accueillant une pharmacie, un espace dédié au matériel médical et à la prévention santé, des cabinets médicaux et paramédicaux, une salle de formation et d’activités en lien avec la santé et un local permettant l’accueil d’un plateau technique de télésanté permettant la réalisation d’acte de télémédecine et de télésoin, ainsi que la pratique d’accompagnement thérapeutique et de coaching en sport-santé, nutrition et bien-être.
L’emménagement des professionnels de santé
Le pôle de Santé a accueilli ses premiers professionnels de santé le 15 juillet 2020, date du transfert de la Pharmacie Cantonale de Truchtersheim du 4 rue de la Gare au 20 rue de la Gare, après plus de 130 ans d’exercice à cette adresse.
Elle a ensuite été suivie par d’autres professionnels de santé en novembre 2020 et lors du premier trimestre de l’année 2021. Le hub de santé du kochersberg « k-hub » accueille à présent plus d’une vingtaine de professionnels dans l’esprit d’une offre de santé global, aussi bien en termes de produits que de services, mêlant traditions et modernité, savoir-être et savoir-faire.