Concept et vision
Le pôle de santé K-hub de Truchtersheim rayonne sur le Kochersberg. Situé en plein cœur de Truchtersheim, ce nouvel espace regroupe différents professionnels pour répondre au mieux aux besoins et demandes des patients et améliorer leur qualité de vie.
Le projet
L’idée du pôle de santé K-hub est née de l’envie de créer un environnement de santé d’un nouveau genre, un hub de santé interdisciplinaire, un écosystème ouvert, connecté au territoire du Kochersberg et centré sur le patient et ses projets de vie. L’objectif est d’accompagner chaque personne dans le cadre de sa santé, de l’orienter dans ses choix pour sa santé et de la soutenir dans la réalisation de ses projets. Pour ce faire, K-hub réunit des professionnels de la santé et du bien-être issus de plusieurs disciplines.
Ce concept innovant regroupe ainsi sur un même site une offre de soins complète :
- Des cabinets libéraux médicaux et paramédicaux avec des médecins, des infirmiers, un masseur kinésithérapeute ostéopathe et une chiropracteur.
- La Pharmacie Cantonale, avec une équipe d’une vingtaine de personnes dont 6 pharmaciens, 6 préparateurs et une infirmière conseil, spécialisé chacun dans différentes approches thérapeutiques et capable de répondre à tout type de demande : orthopédie, herboristerie, parapharmacie, entretiens pharmaceutiques, … et offrant un large choix de produits et services.
- Des espaces offrant un accompagnement spécifique dans divers domaines : Médical du Kochersberg, en lien avec Providom, réseau national des professionnels du maintien à domicile, proposant un large choix de matériel médical. Allia Prévention santé, avec une offre de suivi personnalisé dans le cadre de la prévention santé et de la gestion du stress dans une approche intégrative et holistique. Boooj, en collaboration avec des éducateurs médico-sportif pour une pratique du sport santé en toute sécurité.
- K-hub formation, une salle de réunion, d’animation et de formations aux multiples usages : sessions d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en lien avec les réseaux de santé, séances de sport santé en groupe, formations multidisciplinaires des professionnels de santé, du bien-être et du médico-social, Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, lieu d’échange pour des associations de patients et lieu de vie lors d’animation santé en toute convivialité pour se former et découvrir de nouveaux produits et services pour sa santé, …
Si K-hub, Pôle de Santé du Kochersberg, offre une solution globale aux patients, permettant à chacun d’exprimer sa différence et sa liberté dans ses choix pour sa santé, K-hub, Hub de santé du Kochersberg, a aussi pour vocation à contribuer au développement d’un écosystème de santé ouvert, connecté avec le territoire, centré autour du patient, et potentiellement de ses aidants, constituant une véritable alliance thérapeutique avec le patient.
Les professionnels de K-hub travaillent ainsi de concert et en connexion avec l’ensemble des professionnels de santé, du bien-être et du médico-social du Kochersberg, dans la volonté d’apporter les meilleures solutions de santé aux patients. Ces professionnels s’inscrivent naturellement aussi dans la participation active à des structures d’exercice coordonnées comme les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ou les Equipes de Soins Primaires (ESP).
L’espace K-hub, hub de santé est aussi, surtout et avant tout, un lieu de vie ou il fait bon de parler, d’échanger, avec divers professionnels ou de personnes ressources autour de thématiques santé comme par exemple la santé de la peau, le sport santé, la prévention santé, la santé au naturel, la santé connectée, le parcours santé, la santé à domicile, la santé mentale, la nutrition santé, la santé de la femme, la santé de l’homme, la santé du junior, la santé du sénior, le sommeil santé, le suivi santé …
C’est par ailleurs un lieu facilement accessible et pensé pour assurer le confort des patients et leur circulation dans une approche pluridisciplinaire.
Le mot du fondateur
Xavier SCHNEIDER, Pharmacien d’officine titulaire de la pharmacie de Truchtersheim.
Quel est l’objectif de ce projet ?
« Le pôle de santé K-Hub vise à proposer des solutions innovantes et de qualité, dans un cadre ouvert et pluridisciplinaire, notamment via un accompagnement personnalisé. Cette prise en charge sur mesure peut permettre alors de proposer ou d’orienter rapidement le patient vers les solutions les plus efficaces.Idéalement, le hub de santé pourrait apporter un accompagnement préventif et suivre le patient dans un cadre pérenne dans le but d’améliorer sa santé. K-Hub se veut être le « réflexe santé » du patient, et devenir ainsi la porte d’entrée à toutes les questions que le patient pourrait se poser sur sa santé. »
Qu’apporte ce nouveau concept au territoire ?
« Nous allons nous appuyer à la fois sur les dernières technologies, sur les compétences et sur l’expérience accumulée par les différents professionnels du pôle en pharmacie, en médecine générale, en thérapie manuelle, en phytothérapie, en nutrition, en sport santé et en maintien à domicile. Le souhait de K-HUB est de créer une offre de santé globale et intégrative, une véritable synergie entre différents univers, celui de l’univers médicalisé, pharmaceutique, plus conventionnel, plus orienté sur le curatif et un autre univers, ouvert aux thérapies et aux accompagnement complémentaires, comme le sport santé, la phytothérapie, la nutrition, la gestion du stress, … plus orienté sur le préventif : ces deux univers sont parfois mis en opposition, parfois juxtaposés, rarement associés. Notre ambition est de passer d’une « logique du OU » à une « logique du ET », de passer du « mais » au « et si ». Ce concept permet de fusionner ces univers et de les connecter au seul univers qui compte vraiment, celui du patient et de ces projets de vie, en utilisant les ressources disponibles au sein du hub de santé et dans le territoire, dans une logique de proximité et dans un cadre sécurisé. »
Pourquoi est-ce que nous aurions envie de venir au K-HUB ?
« Pour des raisons de proximité, d’accessibilité, de compétences, de services et … de sympathie, pour parler et échanger autour de la santé et de sa santé. Pour des raisons de praticité aussi, le pôle propose une offre de santé complète et une série de solutions offrant une disponibilité accrue : il est ainsi possible de prendre une photographie de son ordonnance, de l’envoyer dans une plateforme sécurisée, pour qu’en pharmacie nous puissions l’analyser, la préparer, la dispenser… voir de la mettre à disposition dans un système de casiers où le patient pour la récupérer le lendemain.
À terme, nous pourrons répondre aux besoins de santé quasiment 7j/7 et 24h/24. Les professionnels du hub proposent un accompagnement de qualité et un suivi durable, en interdisciplinarité, que ce soit au sein du pôle de santé ou en collaboration avec les autres professionnels du territoire. Le pôle propose ainsi un éventail de solutions pour prendre en charge la santé du patient, de manière aussi complète que possible. L’objectif du hub est de proposer une solution globale et intégrative aux patients, une « santé des 7P » : une santé de Précision, une santé Personnalisée, une santé Prédictive, une santé Participative, une santé Préventive, une santé Plurielle et une santé de Proximité), une santé qui se base sur des faits, sur une science objective et qui, en même temps, laisse la place à la subjectivité nécessaire selon les croyances et opinions de chacun.»
Quelle est votre devise dans le travail ?
« Viser l’excellence à travers le professionnalisme. »