Trier ma trousse à pharmacie avant l’été !

Trier son armoire à pharmacie c’est protéger sa santé et l’environnement !

Une récente étude1 (mars 2022) indique que 8 français sur 10 trient leur armoire à pharmacie au moins 1 fois par an. 

Au-delà des aspects environnementaux, cette démarche constitue un enjeu majeur dans le bon usage des médicaments. Rapporter ses médicaments en pharmacie, c’est adopter un geste responsable et assurer la sécurité de tous à la maison.

Le médicament n’est pas un produit comme un autre, il contient des substances actives qui peuvent constituer une source de risque pour le patient et ses proches tels que des mauvais usages ou des surdosages. Mais également pour l’environnement, jeter à la poubelle ou dans un évier des médicaments, peut polluer les sols et l’eau. Encore aujourd’hui, certaines personnes jettent des médicaments dans les toilettes. Les stations d’épuration n’étant pas faites pour retirer ce type de substances, les médicaments peuvent contaminer l’eau du robinet. Des traces de médicaments sont retrouvées dans l’eau du robinet, consommée par des milliers de personne chaque jour.

Le saviez-vous ? Les médicaments non utilisés peuvent permettre de chauffer et d’éclairer des milliers de foyers et d’établissements publics en France chaque année.

Comment trier son armoire à pharmacie ?

Nous vous conseillons de vider entièrement votre armoire à pharmacie : 

  • Vérifiez que des médicaments non utilisés ne trainent pas au fond de la boîte.
  • Bien laver cette dernière.
  • Revoyez l’emplacement de votre réserve de médicaments et veillez à ce qu’elle soit inaccessible aux enfants.

Pour faire un bon tri : 

  • D’un côté mettez tous les médicaments périmés et non utilisés. De l’autre, mettez les médicaments à conserver. 
  • Pour les médicaments à conserver : rangez-les de manière optimale, les traitements utilisés très fréquemment vers l’avant et ceux de manière plus ponctuelle vers l’arrière.
  • Assurez-vous que vos médicaments soient bien dans leur boîte d’origine avec la notice d’utilisation. Si vous avez un doute, parlez en avec votre pharmacien ou votre médecin.
  • Enfin séparez dans votre rangement les médicaments pour les enfants de ceux pour les adultes.

Une fois vos médicaments triés, il vous reste encore deux petites étapes à accomplir. 

Que faire des médicaments que je n’utilise plus ?

Pour les médicaments non utilisés (MNU) ou périmés, ne les jetez surtout pas !

Le bon geste à adopter pour une élimination responsable et sécuritaire est de les rapporter à la pharmacie. Ils seront éliminés via un dispositif sécurisé et professionnel dans le cadre du dispositif Cyclamed. Depuis 2007, toutes les pharmacies françaises ont l’obligation de récupérer les MNU, à usage humain, rapportés par les particuliers.

Avant de les rapporter à la pharmacie, veillez bien à retirer les boîtes et notices que vous pourrez mettre dans votre poubelle à déchets qui y est destinée.

En pharmacie on ramène : les flacons, les plaquettes de comprimés ou gélules, les pommades, les collutoires…. Pour autant, vous ne devez pas déconditionner les comprimés, ils doivent rester sous blister. De même, ne videz pas les bouteilles de sirop, même s’il reste du produit.

Quels sont les médicaments recyclables ?

Voici la liste des produits admis et non admis :

Les médicaments collectés :

  • Les comprimés
  • Les bouteilles de sirop
  • Les ampoules
  • Les aérosols, spray et inhalateurs
  • Les pommades, crèmes, gels en tube et en pot

Les produits non collectés :

  • Les produits vétérinaires ·
  • Les produits chimiques
  • Les compléments alimentaires et dispositifs médicaux
  • Les lunettes et prothèses
  • Les thermomètres
  • Les produits cosmétiques
  • Les radiographies
  • Les aiguilles et seringues usagées

Pour cette dernière catégorie, les seringues et aiguilles utilisées par le patient pour se soigner doivent être disposées dans une boîte à aiguilles (DASRI), sécurisée et inviolable. Ce type de boîte est disponible en pharmacie.

Le recyclage des médicaments

Quelques chiffres2

En 2020, 9 953 tonnes de Médicaments Non Utilisés ont été collectées grâce à vous via les pharmacies d’officines !

86% des Français déclarent rapporter leurs médicaments en pharmacie et seulement 54% d’entre eux (vs 21% en 2015) séparent les médicaments de leurs emballages en carton et notices en papier avant leur retour en officine.

Une dernière idée reçue : de nombreuses personnes pensent que la récupération des médicaments en pharmacie est prise en charge par l’Assurance Maladie. C’est faux, ce sont en réalité les laboratoires pharmaceutiques. Pour chaque boîte de médicaments vendue en officine, les laboratoires versent une cotisation.

Différents organismes

Cyclamed : depuis 1993, l’éco-organisme Cyclamed, pilote le programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain. Leur mission : collecter les médicaments en toute sécurité afin de préserver l’environnement et la santé publique. 

Retrouvez Cyclamed sur : Twitter: @cyclamed_france Facebook : https://www. facebook.com/cyclamed.france/ Instagram: @cyclamed_france ou sur https://www.cyclamed.org/

Nérès (anciennement Afipa) : c’est une organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires). 

Retrouvez NèreS sur : www.neres.fr Twitter : @Neres_fr  ou sur https://neres.fr/

1 Étude Stethos réalisée en mars 2022

2Selon une étude BVA pour Cyclamed, étude online menée auprès d’un échantillon représentatif de 2364 individus repartis sur toutes les régions