Nous en avons tous entendu parler…les coupures d’électricité ! 

Soyez informés

Nous sommes préparés, même si ces coupures d’électricité restent à ce jour hypothétique, plusieurs situations sont anticipées.

Les « PHRV »

Un dispositif dit PHRV ou Patient à Haut Risque Vital existe. Vous bénéficiez d’un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique en cas de coupure. Attention, ce dispositif n’exempt pas ces personnes d’éventuelles coupures du réseau. Il s’agit uniquement d’une priorité d’information avec des délais raccourcis. Vous serez également prévenus par téléphone pour savoir si vous avez bien eu l’information.

Qui est concerné ?

  • Les patients sous respirateur artificiel avec une autonomie inférieure ou égale à 4h/jour (soit plus de 20h/24 sous respirateur artificiel)
  • Les enfants sous nutrition parentérale

En quoi cela consiste-t-il ?

  • si une coupure est programmée, vous serez prévenu 3 jours avant. Vous aurez la date, et les heures prévisionnelles des coupures prévues. 
  • si une coupure est imprévue, un numéro de téléphone dédié est communiqué. Vous pouvez ainsi connaître la durée de la coupure afin de pouvoir vous organiser.

Comment s’inscrire ?

En premier lieu, parlez-en avec votre médecin. 

Par ici vous trouverez un certificat médical PHRV ainsi que le Formulaire de demande d’inscription en cas de coupure électrique. Ces documents sont à adresser à l’ARS Grand Est. Elle vous informera en retour si votre demande a été prise en compte de manière favorable.

Et pour les patients hors dispositif ?

Pour les patients sous oxygénothérapie au long terme non inclus dans le dispositif « PHRV », c’est à dire sous oxygénothérapie de plus de 3 mois ou de plus de 15h par jour, un service d’astreinte 24h/24 est prévu. C’est votre prestataire d’oxygénothérapie qui l’assure. A la demande de votre prescripteur, votre fournisseur peut vous mettre à disposition une bouteille d’oxygène gazeux de secours si vous disposez d’un concentrateur fixe ou d’oxygène liquide.

En outre, chaque commune tient un registre d’inscription des personnes vulnérables sur leur registre de personne fragiles. Il s’agit du même que pour la canicule. Il recense notamment les personnes de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap.  Elles doivent connaître le dispositif ECoWatt afin de savoir si le signal est rouge. Dans cette situation, et, en cas d’équipement médical, il faut s’assurer que celui-ci ait une alimentation électrique autonome suffisante pour affronter la coupure. Dans la négative ce sont les services de secours qui décideront d’une éventuelle prise en charge hospitalière.

Pour toutes interrogations, vous pouvez demander conseils à votre médecin ou votre pharmacien.

EcoWatt, le dispositif indispensable pour cet hiver

Nos vous conseillons à tous, de vous inscrire sur l’application Ecowatt ou bien sur le site internet Monecowatt

Cette application vous montre la météo de l’électricité et vous prodigue quelques conseils pour mieux consommer.

En cas de délestage, vous serez avertis sur cette application la veille de la coupure. 

Un code couleur simple pour connaître le niveau de tension du système électrique : 

  • vert : la situation est normale ;
  • orange : le système électrique est tendu. Les éco-gestes sont les bienvenus
  • rouge : le système électrique est dans une situation très tendue. Des coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation. Adoptons des bons gestes.

Quelques éco-gestes : 

  • Réduire l’utilisation de l’eau chaude : préférez des douches au lieu des bains.
  • Pour la cuisson de vos plats, couvrez vos casseroles, le temps de cuisson sera alors diminué.
  • Baissez la température à 19°C.
  • Eteignez systématiquement les lumières quand cela n’est pas nécessaire.
  • Décalez, si vous le pouvez, vos lessives aux heures creuses

D’autre sources d’informations peuvent vous intéresser :

Le site ENEDIS

Le site coupures-temporaires.enedis.fr permet également de visualiser qui est concerné par les coupures temporaires.

Le service éCO2mix de RTE – Toutes les données de l’électricité en temps réel

Consulter le site de RTE