« Mon espace santé », nouveau service numérique personnel et sécurisé

Il s’agit d’un espace numérique personnel et sécurisé, à l’initiative de l’Assurance Maladie et du ministère de la Santé. C’est en réalité le lancement du carnet de santé numérique pour tous. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

La protection de vos données de santé et le secret médical y sont garantis.

Dans quel but a été créé l’espace santé ?

Depuis quelques années, le numérique en santé facilite le quotidien de tous, qui plus est depuis la crise sanitaire. Les réflexes de prise de Rendez-vous médicaux via des applications, les téléconsultations, les envois d’ordonnances par mail, une partie du télésuivi à distance…. sont autant de nouveaux services adoptés par la population française. Il est vrai qu’ils nous facilitent notre quotidien ! Les innovations numériques de santé ne cessent de se multiplier.

Que contient mon espace santé ?

Chacun d’entre nous possèdera un compte personnel en ligne, sécurisé nous permettant de garder le contrôle sur nos données de santé et de réunir en un seul et même endroit nos documents et informations liés à notre santé. Ces informations pouvant être utiles à notre suivi médical et à nos professionnels de santé.

Dans mon espace santé, vous trouverez également de nombreux services comme une messagerie de santé sécurisée, un agenda médical, ainsi que des propositions d’applications de santé validées par les instances publiques compétentes. 

Votre espace santé a été conçu pour faciliter votre suivi médical au quotidien et améliorer votre prise en charge.

Mon espace santé, K-Hub vous explique comment ça marche

Un dossier médical digitalisé

Dans votre espace santé, vous retrouverez dans un seul et même endroit toutes vos informations de santé : résultats d’analyses, ordonnances, traitements, carnet de vaccination, résultats de vos tests Covid…Cet endroit est sûr et facile d’accès, vous pourrez également y ajouter vous-même librement tous documents ou informations qui vous semblent utiles à votre prise en charge, comme vos allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer vos mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie…).

Votre médecin traitant, votre pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent pourront également alimenter votre espace santé, si vous les autorisez à le faire. 

Une fois le dossier médical complété, cet historique de soins et de mesures peut être partagé avec les professionnels de santé de votre choix. Cela ayant pour but d’assurer un meilleur suivi médical et d’éviter les examens inutiles.

Dans le cas où vous êtes pris en charge par un nouveau professionnel de santé, votre dossier médical pourra ainsi être consulté pour une meilleure prise en charge et une connaissance parfaite de votre santé.

Mon espace santé, K-Hub vous explique comment ça marche

Respect du secret médical et sécurité des données

Il est important de savoir que le contenu de votre espace santé digital ne pourra pas être consulté par l’assurance Maladie, ni par les mutuelles, et ni par la médecine du travail.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C’est vous qui décidez quels sont les professionnels de santé qui peuvent avoir accès à ses documents. Il vous est également possible de masquer un document à tout moment depuis votre espace en ligne.

Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

Si vous disposez déjà d’un DMP (« Dossier Médical Partagé »), vous pourrez retrouver vos données dans votre nouvel espace santé en ligne.

Mon espace santé, K-Hub vous explique comment ça marche

Messagerie santé

Vous trouverez dans votre espace santé une messagerie santé. Il s’agit d’un lieu d’échange privé concernant votre santé avec les professionnels de santé, du médico-social et du social. Ces échanges d’informations se feront dans le respect du secret médical. 

Elle vous permettra également d’envoyer des données administratives avec des établissements de santé, afin de préparer une hospitalisation par exemple.

Les prochaines évolutions de mon espace santé

Courant 2022, un agenda médical personnel viendra complété l’espace santé. Il vous permettra de regrouper tous vos rendez-vous médicaux. Vous pourrez de ce fait suivre l’historique des rendez-vous, planifiez les prochains… Dans une optique de meilleure observance des suivis médicaux et pour ne pas oublier les prochains ! L’agenda permettra également d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination.

Un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics sera proposé au sein de Mon espace santé. Par exemple, il sera possible de suivre et préserver sa santé en synchronisant Mon espace santé avec des objets connectés à même d’enrichir en données son dossier médical.

Mon espace santé, K-Hub vous explique comment ça marche

Comment activer mon espace santé ?

Pour tous et gratuitement, vous pouvez vous rendre sur www.monespacesante.fr et activer votre espace personnel : 

  • Un code confidentiel va vous être envoyé à chacun, par e-mail ou par courrier pour activer votre espace personnel. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.
  • Après ce délai de 6 semaines, si vous ne vous y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
  • Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.