Le sport, pierre angulaire de notre santé ?

Une récente étude menée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte sur le risque important de détérioration de la santé de la quasi-totalité de la population française. Pour 95% des Français, leur activité physique n’est pas suffisante !

Ce sont seulement 5% des français qui pratiquent aujourd’hui une activité physique suffisante pour protéger leur santé !

D’après les résultats de l’étude de l’agence, les femmes sont davantage concernées par ce manque d’activité physique.

Plusieurs niveaux d’activité physique sont fixés pour cette étude (réalisée en février 2016 et juin 2017 ne concernant pas les femmes enceintes ou ménopausées). Il en ressort que 70% des femmes sont en deçà du plus bas niveau pour être en bonne santé contre 42% des hommes.

Il est considéré que passer plus de 8h par jour en position assise expose à un risque pour la santé, que ce soit devant un écran, en voiture, en réunion….Ce qui correspond au quotidien de près de 40% des adultes…

Quels sont les risques pour la santé ?

Le principaux dangers liés à cette sédentarité sont les risques de développer des maladies d’origine cardio-vasculaires, du diabète ou encore certains cancers.

Qu’est-ce que le Sport Santé ?

La notion de « Sport santé » est mise en avant par la Stratégie nationale Sport Santé 2019/2024. L’esprit de ce programme est de faire évoluer les représentations pour que la pratique d’activités physiques soit perçue comme une composante essentielle de notre santé qu’il s’agisse de notre santé physique ou mentale. Cette conception rejoint la définition du Sport Santé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour l’institution, le « sport santé » renvoie à toutes les activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé, c’est-à-dire la santé physique, psychologique et sociale. Les activités concernées ne sont donc pas nécessairement « sportives » ; il peut s’agir des déplacements quotidiens, des tâches domestiques, des promenades d’agrément…  

Ces programmes sont adaptés à toutes les catégories de population :

• Pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans, l’OMS recommande de pratiquer 60 minutes d’activité physique journalière de façon modérée à intense.  Les animations de la Fédération qui concernent les enfants sont axées sur la motricité et l’autonomie. Elles privilégient les activités en groupe, la diversité et ne sont pas soumises à des objectifs de performance.

• Pour les adultes de 18 à 64 ans, l’OMS recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activités physiques par semaine de façon modérée ou 75 minutes de façon intense. Les programmes de la Fédération favorisent pour les adultes les animations collectives et variées.

•  Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les recommandations sont identiques à celles concernant les adultes. Les programmes de la Fédération se concentrent sur l’amélioration de la condition physique, le maintien de l’autonomie et de l’équilibre et la lutte contre l’isolement.

Des programmes spécifiques existent également pour les personnes qui sont éloignées de la pratique sportive pour des raisons sociales, physiques ou géographiques. Pour les personnes à mobilité réduite, l’OMS préconise une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à réduire le risque de chute, trois fois par semaine.

L’important est de rappeler que quel que soit son niveau d’intensité, l’activité physique présente des bienfaits pour la santé.

La meilleure des solutions est la prise de conscience et la prise en compte de la pratique sportive au niveau des politiques publiques et ce dès le plus jeune âge à l’école !

Le Sport sur Ordonnance

De nombreuses prises en charge voient le jour, telles que le sport sur ordonnance. Il a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. Le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué, il précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades. Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé ou pour les séniors (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).

Le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Un parcours unique dédié au sport sur ordonnance en Alsace

Retrouvez plus d’informations sur le dispositif par ici : https://www.prescrimouv-grandest.fr/ et rendez-vous au K-Hub pour toutes ces informations !