Le dispositif de remboursement « MonPsy »
Très attendu et notamment depuis la récente pandémie, le nouveau dispositif de remboursement des séances de psychologues est entré en vigueur le 5 avril 2022. Selon votre état de santé et en accord avec vous, votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile, avec un psychologue conventionné, partenaire du dispositif MonPsy.
Retrouvez également l’ensemble des informations sur le site du dispositif monpsy.
Qui est concerné et quelles sont les conditions pour Monpsy ?
Afin de prétendre au dispositif monPsy, il faut :
- être âgé d’au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire, troubles du sommeil) ;
- être adressé à un psychologue par un médecin grâce à un courrier
- s’adresser à un psychologue conventionné dans ce dispositif. Vous pouvez trouver un psychologue partenaire près de chez vous.
C’est votre médecin qui évalue si ce dispositif peut vous aider ou s’il est préférable de vous orienter vers des soins plus spécialisés. Lors de votre consultation auprès de votre médecin généraliste, et si il en juge nécessaire, il vous remettra un courrier d’adressage à présenter au psychologue.
Vous ne pouvez pas vous présenter directement auprès d’un psychologue afin de prétendre à ce dispositif de remboursement. Enfin pour les mineurs, le médecin vérifiera le consentement des parents ou tuteurs.
Combien de séances sont prises en charge dans Monpsy ?
Dans le cadre du dispositif MonPsy, l’accompagnement psychologique comprend :
- une première séance qui est un entretien d’évaluation (40€ la séance)
- entre 1 à 7 séances de suivi psychologique (30€ par séance). Ce nombre est adapté à vos besoins par le psychologue.
Les séances peuvent être réalisées à distance, à l’exception de la 1ère séance.
Vous payez directement le psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon le choix du psychologue) et serez remboursés, selon les démarches suivantes
- Le psychologue complète et vous transmet la feuille de soins avec les soins payés.
- Vous transmettez à votre organisme d’assurance maladie, la feuille de soins accompagnée du courrier d’adressage de votre médecin.
- Vous êtes ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60% du tarif de la séance) et le cas échéant par votre complémentaire/mutuelle (40% du tarif de la séance).
Dans certaines situations, vous n’aurez pas à avancer les frais, retrouvez les informations sur monpsy.sante.gouv.fr/patients
Où trouver un psychologue conventionné au dispositif Monpsy ?
Vous pouvez trouver les coordonnées des psychologues partenaires du dispositif MonPsy dans l’annuaire : monpsy.sante.gouv.fr/annuaire
Les psychologues conventionnés sont élus par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience, afin d’attester de leur parcours consolidé en psychologie clinique. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance maladie peuvent participer au dispositif MonPsy.
Si vous le souhaitez, votre médecin peut vous aider dans le choix du psychologue.
L’annuaire est régulièrement actualisé en fonction de l’entrée dans le dispositif de nouveaux psychologues.
En cas d’urgence
Si vous êtes inquiet, consultez rapidement votre médecin. Si vous craignez un geste suicidaire ou de violence, appelez le SAMU ou le 3114, numéro national de prévention du suicide. Des psychologues et des infirmiers formés à la prévention du suicide sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7.